Abibois

Toutes les Actus Bois

Formations Pro-Paille

ECLISLes prochaines formations « Pro-Paille » calées par Eclis pour cette année, auront lieu pour la première du 06 au 10 mars, la deuxième du 19 au 23 juin et une troisième du 09 au 13 octobre 2017.
En savoir plus

« VADEMECUM » : Un état de l’art de la construction bois en 180 pages

couv vade mecumCet ouvrage diffusé depuis fin février 2017 a été rédigé au sein d’ADIV Bois avec le soutien de la filière bois-CODIFAB. Il fait dans une première partie le point sur le concept des « Immeubles à Vivre Bois ». Dans sa seconde partie, il fait un état de l’art des points suivants : Structure, Incendie, Acoustique, Environnement, Enveloppe, Durabilité-entretien, Méthodologie de chantier. A lire.
Télécharger le Vademecum

Entrons dans l'ère du bois : vision de la filière forêt-bois en 2030

Qu'est-ce-que l'ère du bois ?

L’Ère du Bois, c’est avant tout l’idée que les professionnels n’acceptent plus le décalage entre les intentions politiques et l’état du marché, qu’ils se projettent sur un avenir meilleur pour la filière et qu’ils se prennent en main pour concrétiser cet avenir.
L’Ère du Bois c’est une vision à 2030 d’une Bretagne tournée vers une économie verte et renouvelable s’appuyant sur une filière forêt bois forte, porteuse d’emplois, vectrice d’économie et servant de levier de progrès environnemental.
Il s’agit d’une action collective d’avenir pour la filière forêt bois bretonne qui propose une relation donnant-donnant à son territoire régional. D’un côté cette action doit permettre d’impulser de nouveaux marchés (bois construction, bois énergie, emballage,…) et de l’autre la région et les territoires doivent en bénéficier pour leur développement économique, sociale et environnemental.
En effet, la filière forêt bois a les moyens d’apporter des solutions à la problématique de la qualité de l’eau et de l’air ou encore à celui de la baisse de l’empreinte carbone du territoire. C’est aussi une filière qui peut répondre aux enjeux de la dépendance énergétique du territoire breton tout en créant une dynamique économique durable ancrée autour d’une ressource forestière locale. C’est enfin un moyen de développer un emploi local et pérenne autour d’activités innovantes porteuses de valeurs.

Cette vision à 2030 peut être caractérisée par quatre indicateurs ambitieux :

Foret

BL BC

BE

Pour atteindre cet horizon 2030, il y a désormais une priorité à mettre l’ensemble des acteurs en mouvement.
L’outil Abibois est au centre de l’action Ère du Bois. D’ailleurs, l’ensemble des actions portées par l’interprofession devra contribuer à l’atteinte des indicateurs fixés.
C’est de cet outil que doit partir la dynamique qui va entrainer deux principales cibles : les professionnels et les décideurs territoriaux et Maîtres d’ouvrage (porteurs de projets).

L’interprofession ne peut être en mesure d’agir seule.
La mise en mouvement doit se faire dans une démarche collective mobilisant tous les acteurs volontaires et convaincus par l’ère du Bois, qu’il s’agisse de professionnels, de porteurs de projets
ou encore de décideurs territoriaux. Chacune de ces cibles peut contribuer à son échelle à atteindre des objectifs de l’Ère du Bois.

Tous fiers du bois !

Cette mise en mouvement collective est conditionnée à la capacité de mobiliser tous ces acteurs autour d’un même centre d’intérêt.
Un travail réalisé auprès des membres du Conseil d’Administration d’Abibois a montré que malgré la diversité des métiers et les divergences d’intérêts, un sentiment commun les réunissait tous : la fierté du Bois.

Campagne fiers du bois portrait WEB Campagne fiers du bois portrait WEB2 Campagne fiers du bois portrait WEB3 Campagne fiers du bois portrait WEB4
Campagne fiers du bois portrait WEB5 Campagne fiers du bois portrait WEB7 Campagne fiers du bois portrait WEB9 Campagne fiers du bois portrait WEB10
Copyright photographe : Jérôme Bachet

>>> Pour rejoindre le mouvement et en savoir plus sur l'Ere du Bois : www.eredubois.bzh

Atelier coopératif bois recherche associé(e)(s)

Echantillon douglasAbiboisLes Ateliers Reliés de Concoret, coopérative d'artisans du bois, proposent une ou deux places dans l'atelier.
Nous sommes trois artisans des métiers du bois (luthier, tourneur, menuisier) partageant un atelier, les machines et du matériel de chantier. Chaque entreprise individuelle est locataire de la coopérative et exerce son activité en toute indépendance.
Atelier en campagne, forêt de Brocéliande.
Nous proposons à un/e/des artisans, débutant/es ou expérimenté/es, de s'associer.
Loyer 250€/mois TTC y compris élec, internet, affûtage.
Esprit coopératif nécessaire, travail du bois local souhaité.
Possibilité de location ponctuelle pour des non associé/es.

lesateliersrelies.net, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Ateliers Reliés, le Vaubossard, 56430 CONCORET
Gwendal : 06 71 18 56 11
Eric : 06 61 47 50 45
Yann : 06 30 51 02 62

Livre Blanc : "Les enjeux de la filière forêt-bois pour les élections nationales 2017"

couv livre blancLes deux interprofessions nationales de la filière forêt-bois (France Bois Forêt et France Bois Industries Entreprises) ont écrit un livre blanc précisant "les enjeux de la filière Forêt-Bois pour les élections nationales en 2017.

En savoir plus...

Télécharger le livre blanc

Appel à candidatures - L'ADEME accompagne la stratégie climat des PME et ETI

Dans la continuité de l'accord de Paris sur le climat, vous vous interrogez sur votre stratégie afin d'anticiper le monde bas carbone de demain. logo ademeL'ADEME vous accompagne dans votre démarche et lance à cet effet un appel à candidatures auprès des PME et ETI.

L'objectif de ce projet est d'expérimenter jusqu'à fin 2017 la méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition, développée à l'international) auprès d'une trentaine de PME ou ETI en France dans les secteurs suivants : production d'électricité, construction automobile, commerce de détail, agroalimentaire et construction. Cette méthode permet d'évaluer la stratégie des entreprises vis à vis des exigences d'un monde bas carbone.

Grâce à ce projet, vous pourrez obtenir gratuitement une évaluation de votre stratégie carbone, identifier vos points d'amélioration, impliquer votre personnel et valoriser auprès de vos partenaires et investisseurs vos efforts en matière de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Vous serez ainsi les pionniers d'un dispositif innovant, accélérateur de la transition.

Pour plus d'informations sur ce projet et sur ses modalités, vous pouvez consulter ce document de présentation.

Un nouveau président pour France Bois Régions !

LOGO FBR vecto 2013 RVBFrance Bois Régions, le réseau des interprofessions régionales de la filière forêt bois, a élu son nouveau président le 15 mars dernier à Paris, en la personne de Christophe GLEIZE.

Successeur de Christian PIQUET (Président de ProfessionsBois), Christophe GLEIZE, 50 ans, est président d’ARFOBOIS (Languedoc-Roussillon, région Occitanie).

Lire le communiqué de presse

Contrat de Développement des énergies renouvelables thermiques sur le territoire du Pays de rennes

ALEC pays rennesL’ALEC du Pays de Rennes réalise actuellement un inventaire des projets d’énergies renouvelables thermiques prévus pour les 3 à 4 années à venir.
L’objectif de cet inventaire est la signature d’un contrat de développement des EnR thermiques entre le Pays de Rennes et l’ADEME.
Celui-ci permettra aux différents acteurs concernés (tous sauf les particuliers), de bénéficier d’aides à l’investissement, mais aussi d’un accompagnement technique.
Pour toute information, vous pouvez contacter Olivier ROCHE de l’ALEC du Pays de Rennes au 02 99 35 23 55.

Télécharger la plaquette Fonds Chaleur
Télécharger le quesitionnaire Fonds Chaleur

Partenariat entre Abibois et l'ENSAB

logo ecole archi ENSABLe 10 mars 2017, Michel HAMON, président d'Abibois et Jean François ROULLIN, directeur de l'école Nationale d'Architecture de Bretagne (ENSAB) ont signé une convention d'association pour formaliser leur engagement.

L’ENSAB est un établissement qui compte 650 étudiants, 26 postes d’enseignants titulaires, une dizaine d’enseignants associés, ainsi que des ENT assurant des enseignements ponctuels.

L’école est aujourd’hui investie dans des enjeux tels que le développement de nouvelles filières du développement durable, l’innovation pédagogique, la création d’un éco-campus, la recherche de modes d’aménagement du territoire et d’habitats durables appliqués au contexte breton. Dans ce contexte, l’ENSAB a souhaité engager de nouveaux partenariats avec des acteurs de filières innovantes telles que celle du bois.

Abibois, de son côté, compte parmi ses membres près de 100 agences d’architecture et travaille depuis de nombreuses années en partenariat étroit avec l'Ordre des Architectes et la Maison de l'Architecture de Bretagne.

Le conventionnement entre Abibois et l'ENSAB est donc une suite logique des choses qui va permettre de renforcer l'acculturation des élèves architectes au matériau bois.

Partageant des valeurs communes, Abibois et l’ENSAB ont souhaité préciser leur partenariat dans une convention qui favorisera l’échange d’expériences, la sensibilisation au matériau bois et à la filière et donnera une vision concrète aux élèves des capacités de valorisation du bois dans la construction.

Ce rapprochement se traduira par la possibilité qu’auront les élèves architectes à participer aux évènements organisés par l’interprofession (rencontres chantiers, journées techniques,…). Les compétences de l’association pourront par ailleurs intervenir auprès des étudiants sur des thèmes variés comme la filière forêt bois, le bois énergie, les produits bois construction,…

Les architectes sont souvent les meilleurs prescripteurs pour promouvoir le bois auprès des maîtres d’ouvrage. Cette convention est un pas de plus dans l’avancée du bois en Bretagne !

signature convention ENSAB Abibois

https://www.rennes.archi.fr/

Crisalide éco-activités 2017 : deux entreprises de la filière bois lauréates !

Logo CrisalideMardi 4 avril dernier se tenait à Acigné la 9ème édition de Crisalide Eco-activités, l’accélérateur de projets éco-innovants. Deux entreprises de la filière ont été récompensés : Rahuel Bois et son DéjaGris® dans la dans la catégorie Teritoires & Mobilités durables, et l’entreprise Eco-Tree dans la catégorie innovation sociale et nouveaux business models. Félicitation à ses deux entreprises qui vont désormais intégrer la Crisalide Academy pour se former afin de continuer à développer leur structure.

Creativ Soiree Crisalide rahuel  Creativ Soiree Crisalide EcoTree

Plus d’informations : http://www.crisalide-innovation.org/

Trouver un professionnel