Abibois

Toutes les Actus Bois

Atelier coopératif bois recherche associé(e)(s)

Echantillon douglasAbiboisLes Ateliers Reliés de Concoret, coopérative d'artisans du bois, proposent une ou deux places dans l'atelier.
Nous sommes trois artisans des métiers du bois (luthier, tourneur, menuisier) partageant un atelier, les machines et du matériel de chantier. Chaque entreprise individuelle est locataire de la coopérative et exerce son activité en toute indépendance.
Atelier en campagne, forêt de Brocéliande.
Nous proposons à un/e/des artisans, débutant/es ou expérimenté/es, de s'associer.
Loyer 250€/mois TTC y compris élec, internet, affûtage.
Esprit coopératif nécessaire, travail du bois local souhaité.
Possibilité de location ponctuelle pour des non associé/es.

lesateliersrelies.net, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Ateliers Reliés, le Vaubossard, 56430 CONCORET
Gwendal : 06 71 18 56 11
Eric : 06 61 47 50 45
Yann : 06 30 51 02 62

Formation à la conduite de chaufferie bois

AILE 2017Dans le cadre du Plan bois énergie Bretagne, AILE organise 2 nouvelles sessions de formation à la conduite de chaufferie bois : les 30 et 31 mai 2017 à Lorient (56) et les 5 et 6 décembre 2017 à Saint Brandan (22) (lieu à confirmer).

En savoir plus...

Appel à candidatures - L'ADEME accompagne la stratégie climat des PME et ETI

Dans la continuité de l'accord de Paris sur le climat, vous vous interrogez sur votre stratégie afin d'anticiper le monde bas carbone de demain. logo ademeL'ADEME vous accompagne dans votre démarche et lance à cet effet un appel à candidatures auprès des PME et ETI.

L'objectif de ce projet est d'expérimenter jusqu'à fin 2017 la méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition, développée à l'international) auprès d'une trentaine de PME ou ETI en France dans les secteurs suivants : production d'électricité, construction automobile, commerce de détail, agroalimentaire et construction. Cette méthode permet d'évaluer la stratégie des entreprises vis à vis des exigences d'un monde bas carbone.

Grâce à ce projet, vous pourrez obtenir gratuitement une évaluation de votre stratégie carbone, identifier vos points d'amélioration, impliquer votre personnel et valoriser auprès de vos partenaires et investisseurs vos efforts en matière de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Vous serez ainsi les pionniers d'un dispositif innovant, accélérateur de la transition.

Pour plus d'informations sur ce projet et sur ses modalités, vous pouvez consulter ce document de présentation.

Le Printemps de l’Architecture en Finistère

logo printemps archi finistereLe Printemps de l’Architecture et de l’habitat durables est une manifestation annuelle qui a été mise en place en Finistère au Printemps 2010 dans la foulée des lois «Grenelle de l’Environnement».


Portée par 6 partenaires «historiques» (*), elle a pour vocation de permettre à un public très large (habitants, professionnels, élus, services, ...) de partager des expériences réussies sur la manière d’urbaniser, d’aménager et de construire «autrement», de façon à la fois qualitative et durable.
Cette initiative témoigne de l’inventivité et de l’engagement des professionnels locaux (architectes, urbanistes, paysagistes,...) aux côtés des porteurs de projets (collectivités, habitants,...) et des organismes publics pour accompagner le nécessaire chantier de la transition sociétale, environnementale et économique de ce début de XXIème siècle.
En cette année 2017 où nous célébrons les 40 ans de la loi sur l’Architecture, ce bouquet printanier d’une trentaines d’actions réparties sur l’ensemble du département témoigne une fois encore de cette volonté d’inventer demain, ici et maintenant, collectivement et solidairement.

 

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le programme 2017

 

Contact et renseignements : www.caue-finistere.fr - 02 98 98 69 15

Contrat de Développement des énergies renouvelables thermiques sur le territoire du Pays de rennes

ALEC pays rennesL’ALEC du Pays de Rennes réalise actuellement un inventaire des projets d’énergies renouvelables thermiques prévus pour les 3 à 4 années à venir.
L’objectif de cet inventaire est la signature d’un contrat de développement des EnR thermiques entre le Pays de Rennes et l’ADEME.
Celui-ci permettra aux différents acteurs concernés (tous sauf les particuliers), de bénéficier d’aides à l’investissement, mais aussi d’un accompagnement technique.
Pour toute information, vous pouvez contacter Olivier ROCHE de l’ALEC du Pays de Rennes au 02 99 35 23 55.

Télécharger la plaquette Fonds Chaleur
Télécharger le quesitionnaire Fonds Chaleur

Réunions forestières en Bretagne : le programme 2017 !

Logo CNPF CRPF BretagneLe CNPF de Bretagne propose un programme d'une dizaine de réunions, réparties sur l'ensemble de la région. Ces exercices pratiques ont pour objet d'aborder des sujets techniques d'actualité.

Ces formations sont riches d'échanges entre propriétaires forestiers et gestionnaires du milieu.

Si vous souhaitez vous inscrire à une ou à plusieurs réunion :

>>> Retourner votre coupon réponse complété (à retrouver sur le programme) ou contacter Valérie VILLAIN au secrétariat du CRPF : tél 02 99 30 00 30

Télécharger le programme de réunions forestières 2017

Crisalide éco-activités 2017 : deux entreprises de la filière bois lauréates !

Logo CrisalideMardi 4 avril dernier se tenait à Acigné la 9ème édition de Crisalide Eco-activités, l’accélérateur de projets éco-innovants. Deux entreprises de la filière ont été récompensés : Rahuel Bois et son DéjaGris® dans la dans la catégorie Teritoires & Mobilités durables, et l’entreprise Eco-Tree dans la catégorie innovation sociale et nouveaux business models. Félicitation à ses deux entreprises qui vont désormais intégrer la Crisalide Academy pour se former afin de continuer à développer leur structure.

Creativ Soiree Crisalide rahuel  Creativ Soiree Crisalide EcoTree

Plus d’informations : http://www.crisalide-innovation.org/

AMI Economie Circulaire

logo evea conseilLa société EVEA se propose d'aider les entreprises intéressée par cet AMI pour structurer et déposer leur dossier, ou encore leur proposer une mission d'accompagnement sur leur projet.
 

 

 

Dans les grandes lignes, l'AMI vise à :
                                               - Développer des boucles vertueuses d'utilisation des matières / intégrer la notion de recyclage
                                               - Encourager des modèles économiques innovants
                                               - Encourager les approches multi-acteurs locales et entrepreneuriales
                                               - Apprécier l'importance des ressources disponibles sur un territoire et le potentiel des « mines urbaines »
                                                              

 

Contact : François DANIC - EVEA - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Consultant ACV, Climat et Biodiversité - T : 06 86 21 79 83

Deux documents à consulter :

Rénovation des fenêtres et ventilation : parution d'un nouveau guide

couv guide reno fenetres ventilationDans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnels de la menuiserie, le pôle fenêtre FFB a lancé un guide d’aide à la prescription portant sur le « Changement de fenêtres et la Ventilation ». Cet ouvrage pédagogique se veut un outil d’aide à la décision. Il doit permettre aux menuisiers de comprendre et d’expliquer à leurs clients l’importance de la problématique de la ventilation, et de prescrire ensuite les solutions d’entrée d’air les plus adaptées. Le pôle fenêtre de la FFB rappelle en effet que la réglementation thermique dans les bâtiments existants « exige la prescription d’une solution cohérente de renouvellement d’air - suffisant - suite à la rénovation ». Le menuisier se doit donc d’avoir une connaissance globale des différents types de ventilation existants.

Consulter le guide

NOUVEAU SEUIL DE RECOURS A L'ARCHITECTE A 150 M²

logo etatLe décret fixant le nouveau seuil de recours à l'architecte à 150m² est paru !
Il fixe donc à 150 m² le seuil au-delà duquel les personnes physiques sont tenues de recourir à un architecte lorsqu'elles édifient ou modifient des constructions, à l'exception des constructions à usage agricole (il modifie l'article R. 431-2 du code de l'urbanisme).
Ce nouveau seuil s'appliquera aux demandes de permis de construire déposées à compter du 1er mars 2017.
Consulter le décret

Trouver un professionnel