Abibois

Toutes les Actus Bois

BRETAGNE : APPEL A PROJETS BATIMENTS PERFORMANTS

En Bretagne, la diminution des consommations d'énergie et des gaz à effet de serre est un enjeu essentiel. Le bâtiment est le poste de consommation d’énergie le plus important, avec 45% des consommations d’énergie finale.

Le secteur résidentiel concentre l'essentiel des ces enjeux avec 75% des consommations d'énergie du bâtiment en Bretagne dont 77% dus aux consommations de chauffage.

Les conclusions du Grenelle de l’environnement ont fortement insisté sur la nécessité de rénover thermiquement le patrimoine bâti français et les réglementations thermiques successives ont amené les nouvelles constructions à passer sous le seuil des 50 kWh/m²/an depuis 2012. Par ailleurs, selon les lois du Grenelle, les bâtiments doivent diminuer leur consommation d’énergie de 38 % à l’horizon 2020. Le but étant de ramener leurs consommations sous le seuil de 150 kWh/m².an d'ici 2020.

Cet engagement national a été repris en Bretagne dans le cadre de l'élaboration du SRCAE avec un objectif de massification des rénovations énergétiques à 45000 rénovations/an à l'horizon 2020.

Le Conseil régional, l'ADEME et l'Etat ont choisi d'animer cette mutation de la filière bâtiment vers une économie bas carbone et la réalisation de bâtiments et d'équipements plus sains et respectueux de l'environnement, notamment à travers du Plan Bâtiment Durable Breton et le Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat.

 

CONSULTER L'APPEL A PROJET

Trouver un professionnel