Abibois

Toutes les Actus Bois

Entrons dans l'ère du bois : vision de la filière forêt-bois en 2030

Qu'est-ce-que l'ère du bois ?

L’Ère du Bois, c’est avant tout l’idée que les professionnels n’acceptent plus le décalage entre les intentions politiques et l’état du marché, qu’ils se projettent sur un avenir meilleur pour la filière et qu’ils se prennent en main pour concrétiser cet avenir.
L’Ère du Bois c’est une vision à 2030 d’une Bretagne tournée vers une économie verte et renouvelable s’appuyant sur une filière forêt bois forte, porteuse d’emplois, vectrice d’économie et servant de levier de progrès environnemental.
Il s’agit d’une action collective d’avenir pour la filière forêt bois bretonne qui propose une relation donnant-donnant à son territoire régional. D’un côté cette action doit permettre d’impulser de nouveaux marchés (bois construction, bois énergie, emballage,…) et de l’autre la région et les territoires doivent en bénéficier pour leur développement économique, sociale et environnemental.
En effet, la filière forêt bois a les moyens d’apporter des solutions à la problématique de la qualité de l’eau et de l’air ou encore à celui de la baisse de l’empreinte carbone du territoire. C’est aussi une filière qui peut répondre aux enjeux de la dépendance énergétique du territoire breton tout en créant une dynamique économique durable ancrée autour d’une ressource forestière locale. C’est enfin un moyen de développer un emploi local et pérenne autour d’activités innovantes porteuses de valeurs.

Cette vision à 2030 peut être caractérisée par quatre indicateurs ambitieux :

Foret

BL BC

BE

Pour atteindre cet horizon 2030, il y a désormais une priorité à mettre l’ensemble des acteurs en mouvement.
L’outil Abibois est au centre de l’action Ère du Bois. D’ailleurs, l’ensemble des actions portées par l’interprofession devra contribuer à l’atteinte des indicateurs fixés.
C’est de cet outil que doit partir la dynamique qui va entrainer deux principales cibles : les professionnels et les décideurs territoriaux et Maîtres d’ouvrage (porteurs de projets).

L’interprofession ne peut être en mesure d’agir seule.
La mise en mouvement doit se faire dans une démarche collective mobilisant tous les acteurs volontaires et convaincus par l’ère du Bois, qu’il s’agisse de professionnels, de porteurs de projets
ou encore de décideurs territoriaux. Chacune de ces cibles peut contribuer à son échelle à atteindre des objectifs de l’Ère du Bois.

Tous fiers du bois !

Cette mise en mouvement collective est conditionnée à la capacité de mobiliser tous ces acteurs autour d’un même centre d’intérêt.
Un travail réalisé auprès des membres du Conseil d’Administration d’Abibois a montré que malgré la diversité des métiers et les divergences d’intérêts, un sentiment commun les réunissait tous : la fierté du Bois.

Campagne fiers du bois portrait WEB Campagne fiers du bois portrait WEB2 Campagne fiers du bois portrait WEB3 Campagne fiers du bois portrait WEB4
Campagne fiers du bois portrait WEB5 Campagne fiers du bois portrait WEB7 Campagne fiers du bois portrait WEB9 Campagne fiers du bois portrait WEB10
Copyright photographe : Jérôme Bachet

>>> Pour rejoindre le mouvement et en savoir plus sur l'Ere du Bois : www.eredubois.bzh

Trouver un professionnel