Abibois

Toutes les Actus Bois

Signtaure de la charte forestière de territoire

CHARTE foretiere territoire

Le 12 décembre 2016, le PNRA, Abibois, le CNPF Bretagne et l'ONF ont signé la Charte Forestière de territoire du Parc Naturel Régional d'Armorique, en présence de l'Etat et de la Région Bretagne. Ce site est stratégique pour la filière forêt bois régional puisqu'il est couvert par 6 000 ha de forêts, particulièrement de résineux (Epicéa de Sitka). Cette ressource forestière alimente grandement les outils de production régionaux pour la fabrication d'emballage et de produits bois construction. L'enjeu est aujourd'hui de pérenniser cette ressource en bois tout en conciliant les objectifs de production de bois et les attentes du PNRA (maintien de sites avec un intérêt patrimonial fort).

Chacun des partenaires de la charte s'est exprimé sur cet équilibre à trouver entre les enjeux paysagers du territoire et les enjeux économiques d'une filière d'avenir.

Les engagements portent sur une communication et une sensibilisation des propriétaires privés ainsi que sur le déploiement d'outils de boisement comme Breizh Forêt Bois.

Un suivi permanent des indicateurs permettra de rendre compte de l'avancement de cette action.

 

Consulter la synthèse de la charte forestière du territoire

ALLOCUTION DE Mme PERON, présidente d PNRA, à l’occasion de la signature de la CHARTE FORESTIERE du TERRITOIRE

Une vidéo présente les enjeux pour différents acteurs.

Tous les documents concernant la Charte Forestière de Territoire sont téléchargeables ici

 

Trouver un professionnel