Abibois

Quel toit pour ma maison bois ?

Différentes formes de toits s’offrent à la construction de votre maison en bois.

Les toits peuvent avoir des formes différentes :

- Toiture plate
- Toiture à versant unique ou monopente
- Toiture à deux versants ou en batière
- Toiture 4 versants ou en croupe
- Toiture versants demi-croupe
- Toiture en pyramide
- Toiture mansardée
- Toiture en voûte
- Toiture en shed
- Toiture plate avec surélévation de combles, attique


Toutefois les formes les plus courantes sont les toits plats, et ceux à un ou deux versants pans.


Le toit à deux versants (ou pans)

Le toit à deux pans est la forme de toit en pente la plus simple et la plus économique. La faitière constitue, en coupe longitudinale, une ligne horizontale à partir de laquelle deux pans de toit vont rejoindre l’égout des deux côtés. Le toit en croupe à 4 pans est une variation du toit à deux pans tout comme le toit à demi-croupe dans lequel les pignons du toit sont traités comme des surfaces de toit.


Le toit mansardé

Les toits mansardés doivent leur appellation à l’architecte français du 17ème siècle François Mansart (1598-1666). Il s’agit de toits dont la partie haute est à faible pente et la partie inférieure beaucoup plus raide. Cette forme de toit permet notamment l'aménagement de combles.


Le toit monopente (ou monopan)

Il s’agit d’une autre forme de toit en pente, avec un seul versant et donc adapté plutôt à des ouvrages profonds ou pour la couverture de surélévations. Il peut également être utilisé pour optimiser la surface exposée au sud et recevoir ainsi des capteurs solaires.


Le toit plat

Les toitures plates sont de plus en plus fréquentes. Elles occupent une grande place dans les constructions modernes pour des raisons esthétiques, mais pas seulement. En outre, un toit plat offre de nombreuses possibilités : il constitue un second étage qui peut être aménagé en jardin ou en terrasse et peut donc être accessible ou non. Le toit plat étant la partie la plus sollicitée d’une enveloppe, le choix des matériaux nécessaires sont soumis à des conditions très particulières.
KOLB_Josef_Bois_systmes_constructifs

Pour aller plus loin :

KOLB Josef, Bois : systèmes constructifs, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010.



Exemples
Maison_individuelle_FARE_TIARE_56.4Kaso_ArchitecturMaison FARE-TIARE ©Kaso Architecture Maison_pres_de_l_etang__Meziere_sur_Couesnon35.2C.DanielMaison Meziere sur Couesnon(35) ©C.Daniel
UB-Agence_Michel_GRIGNOU.229Dieter_KIKMaison UB ©Agence Michel GRIGNOU Maison_BRIAND__Boqueho_22.6_La_charpenterieMaison BRIAND à Boqueho(22) ©La Charpenterie

 

Voir aussi : Quelle charpente choisir pour ma maison bois ?

Trouver un professionnel