Abibois

Qu'est qu'un bois traité à haute température (THT)?

Un procédé nouveau ?Rond_Zoom

Les qualités du bois chauffé sont connues depuis longtemps puisque dans les campagnes, on brûlait superficiellement la partie enterrée des piquets de  clôture pour les protéger de l'humidité : les piquets "durcis à la flamme". Ce qui est nouveau, c'est d'appliquer les hautes températures à une échelle industrielle, pour obtenir de grands volumes de bois. Ce développement industriel a débuté dans les années 1990 avec les procédés Thermowood®, Plato®, Rétiwood® et Perdure®.
Cliquer sur l'image "Zoom technique" ci-contre pour télécharger le guide "Traitement de préservation des bois".

Quel est le procédé de traitement ?

Four_THT© Thermo Color Bois

Le principe consiste à chauffer un volume de bois dans un four, à une température variant de 100°C à 280°C environ, sous une pression contrôlée et sans ajout de produits chimiques. Pour que le bois ne s'enflamme pas, on injecte de la vapeur d'eau ou de l'azote pendant le cycle de chauffe.


Les différentes technologies ?

Il existe différents procédés en matière de traitement haute température, chacun utilisant des témpératures de chauffe et des atmosphères diiférentes (vapeu d'eau, azote ...). On trouve donc différentes appellation sur le marché. L'adjectif "rétifié" est, par exemple, utilisé pourles bois traités avec le procédé mis en place par la société Retiwood. Mais Rétifié est également une marque déposée. On parle également de bois "torréfiés", de bois "THT" ou de bois "BMT".
La plupart des dénominations sont liées aux procédés ou aux brevets déposés par des industriels.


Quelles essences peuvent être traitées ?

Quelle que soit l'essence, résineux et feuillus peuvent tous être traités. Plus encore, il s'agit même de valoriser des bois locaux ou des essences non durables naturellement !


Quelles sont les modifications pour le bois ?

Les conséquences sur le bois sont diverses : imputrescibilité, modification de la couleur, meilleure stabilité dimensionnelle, amélioration de la résistance aux attaques fongiques, modification du comportement hygrophile… Certaines propriétés mécaniques peuvent toutefois être altérées.

Epica_avant_THT Epica_aprs_THT
Epicéa avant traitement Epicéa après traitement


Quels sont les atouts du bois chauffé ?

Les traitements du bois en général permettent d'améliorer les propriétés du bois et/ou d'en conférer de nouvelles. Plus particulièrement, les bois traités à haute température permettent d'obtenir des bois stables dans un contexte de traitement plus respectueux de l'environnement et pour un rendu esthétique très proche des bois exotiques.


Comment utiliser le bois chauffé ?

Les vertus du bois chauffé en font un matériau parfait en extérieur : bardage, terrasse, volets, menuiseries extérieures, mais aussi en mobilier de jardin ou jeux pour enfants. Laissé naturel, son grisaillement aura lieu sous 18 mois environ, lui octroyant une belle couleur argent. Mais il peut également recevoir toutes les finitions souhaitées. En intérieur, le bois traité à haute température permet notamment de répondre à des usages comme le parquet ou l'agencement.

Pour aller plus loin :
1 ouvrage : CTBA, Pôle Bois Sciage Emballage, Bois traité par haute température, Patrice Chanrion et Jérôme Schreiber, Mai 2002,

Quelle que soit l'essence, résineux et feuillus peuvent tous être traités. Plus encore, il s'agit même de valoriser des bois locaux ou des essences non durables naturellement !

Trouver un professionnel