Abibois

A qui appartient la forêt bretonne ?

Peuplement_forestier©CrpfPeuplement forestier breton ©CrpfAutre caractéristique de la forêt bretonne : elle appartient majoritairement à des propriétaires privés. Au nombre de 115 454, ils détiennent plus de 90 % de la surface forestière.
En dehors de quelques grands massifs (Forêt de Paimpont, de Lanouée, de Quénécan, de Lorge, de La Guerche, de La Hardouinais, de Chevré, d’Araize…), la forêt bretonne est ainsi fortement morcelée et diffuse.

Les propriétaires expriment à l’égard de leur forêt des attentes diverses. Les détenteurs de petits espaces boisés leur attribuent plutôt une valeur  patrimoniale, ou de détente et de loisirs. Les propriétaires de surfaces plus importantes mettent davantage en avant un objectif économique de rentabilité.

Les forêts publiques, quant à elles, relèvent du régime forestier et sont gérées par l’Office National des Forêts. Elles couvrent 36 800 ha, soit environ 10 % du territoire régional (contre plus du quart au niveau national). Elles sont réparties en 30 forêts domaniales (Rennes, Fougères, Huelgoat, Camors, Coat an Noz) de taille importante (>100 ha) et « militaires », 87 forêts communales, 61 forêts départementales et de nombreuses petites forêts relevant d’établissements publics.

Trouver un professionnel