Abibois

D'où est issue la notion de certification forestière?

L'historique de la certification forestière.


En 1987, le rapport Brundtland a défini le concept de développement durable comme étant "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". La gestion durable des forêts, en parfaite adéquation avec ce principe, a fait l'objet d'une attention particulière dès 1992 au sommet de la Terre à Rio de Janeiro.

En Europe, la conférence européenne intergouvernementale qui s'est tenue à Helsinki en 1993 a permis de définir cette gestion durable des forêts comme : "la gestion et l'utilisation des forêts et des terrains boisés, d'une manière et à une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire actuellement et pour le futur les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial et qu'elles ne causent pas de préjudice aux autres écosystèmes".

Cette définition était accompagnée de 6 critères :
1 – Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone
2 – Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers
3 – Maintien et encouragement des fonctions de production des forêts (bois et hors bois)
4 – Maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers
5 – Maintien et amélioration appropriée des fonctions de protection de la gestion des forêts (notamment sols et eau)
6 – Maintien des autres fonctions socio-économiques.

Ces engagements assurent le caractère renouvelable de la ressource bois et garantissent aux consommateurs qu'ils achètent du bois sans se rendre complice de la déforestation mais au contraire d'un prélèvement raisonné et maîtrisé.

C'est ainsi que des organisations environnementales ont créés des systèmes de certifications des forêts et des produits bois, il y a une quinzaine d'années (PEFC et FSC pour les plus connus).

L'info en plus ...

C'est quoi la certification forestière ?

Trouver un professionnel