Abibois

En quoi consiste la certification d'une forêt en Bretagne

Quelle certification en Bretagne?

En Bretagne, l'ensemble des forêts certifiées le sont selon le standard PEFC, le standard FSC s'appliquant moins à nos forêts.
La certification vise à apporter une preuve objective et impartiale de la mise en œuvre de pratiques forestières durables. Or celles-ci peuvent varier considérablement d’un pays, voire d’une région à l’autre. De fait, tout processus de certification doit tenir compte du contexte forestier local pour fixer les priorités, ce que propose l'entité PEFC Ouest pour la Bretagne.

Quelles exigences pour un propriétaire?

Ainsi conçue, la certification PEFC est un processus ouvert et dynamique où il importe d’abord de progresser. Fondé sur ce principe d’amélioration continue, le système PEFC s’inscrit dans la durée en se fixant des objectifs qui sont révisés tous les cinq ans. Démarche volontaire, la certification PEFC incite ainsi les propriétaires forestiers à mieux se former aux pratiques de la gestion forestière durable. Mais le bénéfice de la certification ne repose pas seulement sur des déclarations d’intention. Régulièrement, le forestier fait l’objet d’un contrôle inopiné et reçoit la visite d’un certificateur accrédité dans le cadre des audits annuels de l’entité régionale et des contrôles de ses adhérents.


Tout propriétaire voulant certifier sa forêt peut le donc faire en adhérant à l'entité régionale PEFC Ouest. Cela implique quelques exigences contenues dans le cahier des charges "propriétaire forestier" :
Disposer d’une garantie ou d’une présomption de garantie de gestion durable de sa forêt.
S’informer, se former et rédiger ses documents de gestion en ayant comme exigence le respect du milieu naturel et de la biodiversité forestière.
Prendre toutes les mesures nécessaires, lors des travaux de gestion forestière et de création d’infrastructures (desserte…) pour protéger les ressources en eau, les sols et les espèces et milieux remarquables désignés réglementairement.
Prendre connaissance du cahier des charges national d’exploitation forestière et le (faire) respecter lors des travaux d’exploitation.

Le détail de ces exigences est consultable en ligne.

Quels avantages apporte la certification de ma forêt?

En plus des avantages environnementaux, de valorisation du patrimoine et de qualité, la certification de la forêt est un atout pour la commercialisation des bois. La provenance des bois est un critère de plus en plus présent dans les achats et la certification apporte ce gage de qualité et de gestion durable de la forêt. Le prix de vente n'est pas fonction de ce critère de certification mais ce sont de nombreux nouveaux marchés qui s'ouvrent à ceux qui proposent des bois certifiés. C'est le premier maillon de la chaîne de contrôle PEFC qui permet d'amener des produits certifiés sur les différents marchés…

Pour plus d'info…
Site de PEFC France
Contact et pages PEFC Ouest

Trouver un professionnel