Abibois

Le bois au cœur des enjeux du Grenelle de l'Environnement


Au terme du Grenelle de l'environnement, la filière bois a retenu certains enjeux très favorable au développement du matériau bois.

Moderniser le bâtiment et la ville

Le bâtiment est le secteur le plus consommateur d'énergie en France : 42,5% de l'énergie finale totale.

Il a été retenu le principe que tous les bâtiments et équipements publics devront être construits dès 2010 en basse consommation (50 KWh/m²) ou seront à énergie passive ou positive.

Il est à noter en parallèle que 80 % des bâtiments passivhaus (label maison passive en Allemagne) sont construits en bois.

Valoriser durablement la ressource forestière

Privilégier la valorisation locale du bois dans les projets de développement locaux et les projets de territoire (à l'instar de la démarche des pôles d'excellence rurale ou des chartes forestières de territoires en particulier).

Renforcer la démarche de certification et privilégier l'emploi du bois certifié dans les constructions publiques : 100 % du bois acheté par l'Etat sera du bois certifié à compter de 2010. Rendre obligatoire la certification des bois importés.

Promouvoir le bois éco-matériau dans la construction, dans le cadre d'un plan national en faveur du bois . Adapter les normes de construction au matériau bois. Mettre en place un label de construction « réalisé avec le bois ».

Reconnaître et valoriser les services environnementaux de la forêt. Rémunérer les services environnementaux supplémentaires rendus à la forêt.

L'info en plus ...
Le site du Grenelle de l'Environnement

Trouver un professionnel