Abibois

Le bois, un éco-matériau

Agir pour l'environnement

Peuplement_forestier.22-feuille_de_chneONF

L'augmentation du gaz carbonique a de lourdes conséquences sur notre écosystème, puisqu'elle est directement à l'origine du réchauffement de notre planète.

En effet, lors de leur croissance, les arbres absorbent le CO2 de l'atmosphère au rythme d'environ une tonne par mètre cube de bois nouveau. Ils fixent le carbone et libèrent l'oxygène que nous respirons.

Ce processus de transformation, par photosynthèse, permet de piéger le carbone durant la vie de l'arbre.

Ainsi, 1 m³ de bois en absorbe 1 tonne ! Ce stock de CO² est conservé en construction. Ainsi, une maison en bois de taille moyenne en utilise environ 20 m³, et stocke donc 20 tonnes de CO².

En Europe, près de 100 millions de tonnes de carbone sont ainsi absorbées annuellement par les forêts, qui contribuent de la sorte à lutter contre l'effet de serre.

 

Le bois, un matériau durable et recyclable

Le bois est un matériau durable lorsque la conception, la mise en œuvre et les essences de l'ouvrage sont adéquates.

Les déchets de chantier comme les composants en fin de vie de la construction bois sont recyclables sous forme reconstituée ou énergétique.

 

« Le bois est un matériau qui permet au moins trois cycles d'utilisation. D'abord il s'utilise en tant que produit… ensuite il s'utilise dans le processus de recyclage… et troisièmement il s'utilise pour générer de l'énergie. Aucun autre matériau renouvelable ne présente ces avantages en termes de volume et d'économie. »

Frühwald, Welling and Sharai-Rad, Centre Fédéral Allemand de Recherche pour la Foresterie et les Produits Forestiers, 2003

 

L'info en plus...

Consulter la brochurre technique réalisée par Abibois en 2010 : Analyse environnementale du Bâtiment

Trouver un professionnel