Abibois

Quels sont les différents systèmes de certification forestière?

PEFC_new
Logo_FSC

Les principes de la gestion forestière s'appliquent au travers différents systèmes de certification à travers le monde dont les plus répandus sont PEFC et FSC. En 2010, 11 % de la forêt mondiale était certifiée.

FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de Soutien de la Forêt) a été crée en 1993 par des entreprises de la filière bois, des mouvements sociaux et des organisations écologistes dans le but de protéger les zones forestières tropicales et des pays en développement, où l'environnement n'était pas au cœur des préoccupations. Etabli selon dix critères, FSC s'est depuis adapté selon les différentes régions du monde, notamment sur le continent nord américain.

Plus adapté au morcellement et au plus petite taille des propriétés forestières, PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes ou Programme de Reconnaissance des Certification Forestières) a été initié en 1998 par les propriétaires forestiers européens, avec le soutien des professionnels de la filière forêt-bois, d'associations de protection de la nature, de consommateurs et des pouvoirs publics. Le système PEFC s'appuie donc sur des procédures de certification et de gestion forestière existantes et reconnues tout en les adaptant aux spécificités nationales et locales. 80 % des surfaces mondiales certifiées le sont selon le standard PEFC et il est le système le plus présent en France et en Bretagne.

D'autres systèmes comme CSA, SFI et ATFS, tous reconnus par PEFC, sont également présents surtout au Canada et aux Etats-Unis (descriptifs des différents systèmes, page 3 et 4 de ce lien)

L'info en plus ...

-    Site PEFC France ou site PEFC
-    Site FSC France ou site FSC
-    Bulletin trimestriel de PEFC Ouest : La Trace N°6 - Mars 2011
-    Lettre d'information FSC France : N°7 - Avril 2011

Trouver un professionnel