Abibois

Qu'est ce que la certification PEFC de la chaine de contrôle

La certification de la chaîne de contrôle

Afin de pouvoir marquer et vendre des produits certifiés destinés au marché, une chaîne de contrôle doit être mise en place depuis la récolte jusqu'à la vente aux consommateurs.
Cela consiste à distinguer les bois certifiés de ceux non certifiés tout au long de la chaîne de transformation et de distribution. Les bois exploités puis achetés par une scierie, par exemple, doivent provenir d'une forêt certifiée. Ensuite les entreprises doivent organiser leurs activités de manière à ce qu'à chaque opération ou transaction, le bois certifié utilisé soit clairement identifiable dans leurs stocks et sur leurs documents commerciaux. Ainsi, la traçabilité de la certification est assurée de la forêt jusqu'au produit final.

La mise en place en entreprise

L'industriel a le choix entre deux méthodes d'identification et de séparation de la matière possibles :

La méthode de séparation physique, qui consiste en un suivi administratif et physique. L'entreprise sépare les produits certifiés et non certifiés, tout au long du processus de fabrication (stockage matière première, transformations, stockage produits finis, etc.). Elle est également capable de prouver qu'une facture de vente est issue de facture d'achat de bois certifiés de fournisseurs certifiés.

La méthode des pourcentages : l'entreprise ne sépare pas ses approvisionnements mais doit garantir un certain pourcentage de matière première ou de produits certifiés. Dans ce cas deux suivis sont possibles :
Transfert en crédit de quantité correspondant à un suivi administratif des achats et des ventes. A titre d'exemple, si l'entreprise achète 50% de bois certifié à 100%, elle possède 50% de bois certifiés et peut vendre 50% de ses produits certifiés.
Transfert en pourcentages moyens correspondant à un suivi administratif des achats. Sur une année l'entreprise peut répartir sa moyenne d'achat de bois certifiés sur l'ensemble des factures de ventes. Elle vend donc 100% de ses produits certifiés à x%, le x correspondant à la moyenne annuelle.

Le marquage

Logo_PEFC_FranceL'entreprise, une fois certifiée PEFC, possède un numéro d'identification qui accompagne le logo PEFC et qui figure sur chaque document commercial. Il est ainsi possible de suivre le cheminement des bois depuis la forêt certifiée jusqu'au produit.
Enfin, l'entreprise qui vend le produit final peut apposer le logo avec son numéro de vente sur tous les produits certifiés à au moins 70%. Ce logo assure au client final que le produit est fait à partir de bois issues de forêts gérées durablement et que tous les intermédiaires ayant participé à sa fabrication sont certifiés PEFC.

Pour plus d'infos…

Site internet de PEFC France : cliquer ici

Pages du site de PEFC France en lien avec la chaîne de contrôle et le marquage.

Trouver un professionnel