Abibois

Comment bien choisir son granulé de bois ?

Les critères de qualité du granulé de bois

La forte densité et la faible quantité d’eau (8-10%) des granulés leur confèrent une teneur énergétique élevée. Ils sont adaptés aux maisons individuelles, dans des poêles ou des chaudières automatiques spécifiques. La qualité du granulé est un critère important pour le bon fonctionnement de ces appareils de chauffage. En effet, un granulé de bois de qualité favorise un meilleur rendement, moins d’entretien et moins de pollution atmosphérique.
La certification du granulé de bois permet d’apporter des garanties sur la qualité du combustible vendu : humidité, dimensions, résistance mécanique, taux de cendres, pouvoir calorifique, teneurs en soufre, chlore et azote...

logo-nfParmi ces certifications les plus connues sont : NF biocombustibles solides – granulés biocombustibles
Cette marque française est détenue par l’AFAQ AFNOR Certification qui a mandaté le FCBA pour sa gestion.


 

 norme-din-plus-granules-boisDINplus
Cette marque est détenue par l’institut allemand Din Certco.

Attention à ne pas confondre norme et certification ! La norme est publique, la certification privée. Chaque professionnel peut respecter les préconisations de la norme et l’annoncer, mais seuls les «ayant droit» peuvent faire valoir la certification. La certification garantit le respect de la norme par un système d’audits et de contrôles internes et externes. C’est pourquoi l’affirmation « conforme à DINplus » sans numéro d’agrément n’a pas de validité.

 

logo EN plusIl existe également depuis 2010 la certification européenne ENplus. Cette certification est basée sur les mêmes référentiels que DINplus et NF biocombustibles solides-granulé mais peut être utilisée pour faciliter la reconnaissance du respect des normes européenne dans le commerce international.

 

 

 

Liste des fournisseurs de granulés en vrac (camion souffleur)



ensavoirplus Comparatif des caractéristiques des normes et des certifications de qualité du granulé de bois | Quelles sont les différentes formes de combustibles bois ? | Comment est fabriqué le granulé de bois ? | Evolutions de marché chauffage domestique au bois

 

Pour aller plus loin : www.propellet.fr

 

Trouver un professionnel