Abibois

Comment est fabriqué le granulé de bois ?

Les étapes de fabrication du granulé de bois.

Les granulés de bois sont produits à partir de sciure et de copeaux propres provenant des entreprises transformatrices du bois (scierie, menuiserie, ...).

La-fabication-du-granuls-Schma-Vert-Dshy-1024x342

La sciure est séchée dans un tambour sécheur avec contrôle du degré hygrométrique (humidité). L'énergie nécessaire est souvent fournie par la sciure elle-même, ou par un autre combustible biomasse. La sciure est pressée dans une presse spécialement conçue à cet effet, formant ainsi ces petits cylindres de bois sans aucun liant ou adjuvant.

Fabrication_granulesFabrication du granulesLa lignine et les résines naturellement contenues dans le bois en assurent la cohésion. L’action de la presse échauffe le granulé, il est donc refroidit puis tamisé pour en extraire toutes les poussières.

L’énergie nécessaire pour produire et livrer le granulé de bois reste faible et majoritairement renouvelable. Pour produire 10 kWh de granulé, il faudra dépenser 1,8 kWh d’énergie non renouvelable à comparer au 0,8 kWh du bois-bûche. Ceci est principalement lié à l’emballage en plastique qui permet de protéger les granulés de l’humidité.

ensavoirplus Bilan environnemental du chauffage domestique au bois | Liste des fournisseurs de granulés en vrac (camion souffleur)

Pour aller plus loin : Comment bien choisir son granulé de bois ? | Comment choisir un combustible de qualité ?

Trouver un professionnel