Abibois

Comment stocker son bois de chauffage ?

Des conseils pour un meilleur stockage du bois de chauffage.

stockage_c
Le bois doit, de préférence, être utilisé très sec (< 25% d’humidité) pour un bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. Il est donc souhaitable de le faire sécher. Le temps de séchage est variable selon l’essence et le façonnage des bûches et en fonction du climat : votre professionnel est là pour vous conseiller sur le temps de stockage nécessaire.
Le bois de chauffage fraîchement abattu et conditionné en un mètre doit être stocké au minimum deux ans pour garantir une combustion optimale. Coupé, fendu et conservé dans un abri bien ventilé, le bois sèche plus vite et ce délai est ramené à un an. Mal stocké, le bois se dégrade rapidement.
Les conditions de stockage seront donc déterminantes : le bois ne doit pas être directement posé au sol, il doit être couvert avec autre chose qu’une bâche en plastique pour éviter la condensation et l’air doit pouvoir circuler entre les bûches. L’idéal est de poser son bois sur des palettes ou des traverses en bois en couvrant seulement la surface du tas avec une tôle ou des planches de bois jointives en leur donnant un peu de pente pour favoriser l’écoulement de l’eau.
Le stockage à l’intérieur dans une cave ou un garage non ventilé est à proscrire !

Télécharger la fiche pratique "Bien stocker mon bois de chauffage"

visuel quiz autres sites

Trouver un professionnel