Abibois

Quelles sont les différentes formes de combustibles bois ?

Les différents combustibles bois disponibles pour se chauffer.

buche fendue
Bois_energie.3-Plaquette_forestireCrpf
boisdensifie_c_Abibois
Chutes_courtes_scierie_MPBois


 Les combustibles bois issus de la forêt

  • Le bois bûche :

C’est sous cette forme que le bois-énergie est le plus connu et le plus utilisé. En Bretagne, il couvre 4 % de la consommation d'énergie finale et 405 000 foyers bretons se chauffent au  bois bûche. Conditionné en rondins ou en quartiers de bois, le bois bûche sert à alimenter de nombreux appareils de chauffage : des cheminées ouvertes, des inserts, des foyers fermés, des poêles, des cuisinières, des chaudières... L’alimentation est toujours manuelle. Le choix d’un produit propre et sec (moins de 25% d’humidité) est primordial car il permet de réduire la consommation de combustible et d’éviter les émissions polluantes, tout en prolongeant la longévité de l’appareil de chauffage. L’unité légale de vente du bois bûche est le m3 de bois empilé.

 

  • Les plaquettes forestières ou bocagères :

Les plaquettes sont produites par déchiquetage de bois issus de l'exploitation forestière, de l'élagage et de l'entretien du bocage. Ces produits servent à alimenter des chaudières automatiques individuelles ou industrielles. C'est un combustible particulièrement utilisé en milieu rural, qui commence à être utilisé pour des chaufferies urbaines. L’unité de mesure est le MAP (Mètre cube Apparent de Plaquettes).
..\Photos & illustrations\Bois energie.3-Plaquette forestière©Crpf.jpg

 

Les combustibles bois issus de l’industrie

Les granulés (ou pellet, terme anglais)  

Le granulé  provient de la récupération de sciures et copeaux, comprimés en bâtonnets de quelques millimètres, sous haute pression sans adjonction d'agglomérant. Particulièrement compact et à haut pouvoir calorifique, le granulé de bois permet d'alimenter des poêles, inserts ou chaudières automatiques. L’homogénéité des granulés permet d’obtenir une combustion très constante avec un minimum d’émissions nocives. La qualité du granulé est un critère important pour le bon fonctionnement d’un poêle ou d’une chaudière automatique au bois.

 

Les briquettes et bûchettes reconstituées :

Issues du recyclage des sous-produits de fabrication de l'industrie du bois, les bûches densifiées sont exclusivement composées de sciures et copeaux de bois non traités et compressés afin de former des cylindres de 30 cm de diamètre et 20 à 50 cm de longueur. Elles s'utilisent comme des bûches et permettent de limiter l'espace de stockage de par leur forte densité énergétique (bois très sec et compacté).

 

Les connexes de scierie (écorces, plaquettes, sciures…)

Sous-produits des industries de première et de deuxième transformation du bois, ces produits alimentent des chaufferies de fortes puissances (en collectivité ou en entreprise).

Trouver un professionnel