Abiboutik

 

Documentations

Depliant_Bois_de_Chauffage_2010_indd_3-1

La filière bois bûche en Bretagne

Plaquette de présentation de la filière bois bûche bretonne : le matérieu bois bûche, les acteurs du bois de chauffage en Bretagne, les bonnes pratiques pour acheter son bois bûche, les consommateurs bretons, les critères de qualité du combustible, ...
bouton_telecherger
couverture_plaquette_filire

La filière forêt bois en Bretagne

Chiffres clés sur la forêt bretonne en terme de nombre d'emplois, d'entreprises, de chiffres d'affaire, de produits, de volumes, ... pour les secteurs de la scierie, de l'emballage, de la menuiserie, de la construction bois, de la gestion et l'exploitation forestière, de l'ameublement, ...
Abibois - édition 2009
bouton_telecherger
COUV_Guide_SeChaufferauBois Se chauffer au bois en Bretagne
  dans l'habitat social performant

Une sélection de 12 réalisations chauffées au bois (bûches, granulés, plaquettes, bois déchiquetés) dans l'habitat social privé et public en Bretagne. Retrouvez également un zoom technique des conseils et informations sur le choix du combustible bois, et son utilisation selon le type de logement.
Abibois - édition 2012

{simplecaddy type=buynow code=SC2012 nextcid=149}

 

bouton_telecherger

Couv_Manuel_de_lutilisateur-1

Se chauffer au bois : manuel de l'utilisateur d'un appareil indépendant

Ce guide est à l'usage des particuliers se chauffant au bois ou souhaitant acquérir un appareil indépendant (poêle, insert, foyer fermé). Dans ce guide, les utilisateurs d'appareils indépendants de chauffage au bois trouveront tous les conseils nécessaires à sa bonne utilisation pour un feu sûr, efficace et non polluant.
Abibois - édition 2012

{simplecaddy code=MU2012 nextcid=149}

bouton_telecherger

Couverture_Livret_envi_BD

Avec la filière forêt bois bretonne, valorisez votre environnement !

Le guide environnemental diffusé par Abibois est la synthèse d’une analyse approfondie des impacts environnementaux de la filière bois. Cette analyse a donné lieu à l’écriture d’un livret environnemental synthétisé sous la forme d’un guide.
Ce livret a été alimenté par des études portant sur la ressource forestière, sur les flux de bois à l’échelle régionale, sur les déchets de bois ou encore sur l’impact carbone des principales activités de transformation du bois.
Abibois - édition 2012

{simplecaddy code=LIVENV2012 nextcid=149}

bouton_telecherger

couv_livret_assises

De l'arbre aux produits bois
Valorisons la forêt bretonne !

Gérer, certifier, commercialiser, renouveler son patrimoine forestier…
Ce guide a été rédigé par les acteurs de la filière forêt-bois (syndicats forestiers régional et départementaux, CRPF, ONF, experts forestiers, entrepreneurs et exploitants forestiers, PEFC et Abibois) dans l’objectif de rendre plus lisibles les enjeux de la filière régionale, de donner aux propriétaires forestiers des éléments de réponse aux questions courantes, de leur permettre de mieux cerner les acteurs qui peuvent leur être utiles au quotidien.
Abibois - édition 2011

bouton_telecherger
 couv brochure ITE 2013

Isolation thermique par l'extérieure
Brochure de sensibilisation du grand public

Cette brochure destinée au permet aux maîtres d'ouvrage de décourvrir toutes les possibilités qu'offre le bois pour l'isolation thermique par l'exterieure de leur habitat. Pourquoi choisir le bois ? Quelle sont les étapes de mise en oeuvre ? Quel isolant choisir ? Quel revêtement ? Quelles sont les aides financières ?
CNDB - 8 pages - édition 2013
 bouton_telecherger
couv confort bienetre bois Confort + bien-être = bois
Performance, économie, liberté, confort OSEZ LE BOIS ! Au-delà de ses qualités écologiques et ses performances architecturales, le bois utilisé dans vos projets de rénovation vous garantira un bien-être immense. Il s’intégrera parfaitement à votre habitation et saura se marier avec tous les autres matériaux.
16 pages - édition 2014
bouton_telecherger
 couv plaquette peuplier 2014

Le peuplier en Bretagne
une réhabilitation nécessaire

Avec une production de cagettes et de bourriches de 35 millions par an, la filière peuplier est très ancrée en Bretagne. Les cagettes et bourriches en bois sont très appréciés pour valoriser les produits bretons. Cependant les surfaces de peupleraies font défaut pour un fonctionnement en filière courte. Sa culture relativement rapide est propre et n'a pas d'impact négatif sur l'environnement, contrairement à certaines fausses idées. Et si nous replantions du peuplier en Bretagne afin que la filière soit totalement vertueuse et éviter les transports inutiles ?

bouton_telecherger
 couv brochure bat agricoles

Le bois dans les batiments agricoles
et les possibilités de valoriser le bois local

La construction agricole bretonne est très consommatrice de bois. Avec 81% de bâtiments construits en charpente bois, la Bretagne est la deuxième région après la Basse Normandie mettant le plus en œuvre le bois en charpente de bâtiments d’élevage et loin devant la moyenne nationale de 53%.
Avec un coefficient moyen de consommation du bois de 43 dm³/m², elle se situe très nettement au-dessus des 5 dm³/m² exigés par l’État dans le Plan national bois-construction de 2011.
Cependant, les bois mis en œuvre dans les bâtiments agricoles proviennent majoritairement d’autres régions que la Bretagne et surtout d’autres pays Européen. Bien que la Bretagne soit une région forestière limitée (13% de couverture forestière contre une moyenne nationale de 28 %), celle-ci dispose d’une ressource capable d’alimenter une part non négligeable de ce marché.L’objectif de ce document est de donner aux acteurs du marché du bâtiment agricole les clés pour mieux valoriser les produits issus de la ressource forestière locale.
 bouton_telecherger
couv plaquette THT

L'innovation 100% naturelle
Les bois traités par haute température.

Le traitement par haute température, procédé naturel, améliore la durabilité et la stabilité des bois. Les bois français trouvent ainsi de nouvelles possibilités de valorisation. Découvrez dans cet ouvrage un matériau innovant
au service de la qualité technique et esthétique de vos projets.

bouton_telecherger
couv feuillus

Feuillus de France
Avec les bois feuillus français, vous avez le choix !

Empreints de tradition et de noblesse, les bois feuillus de France se réinventent.
La grande diversité d’essences, leur couleur, leur texture sont une source d’inspiration pour créer, pour imaginer.
Leurs lignes, leurs facultés sont prêtes à sublimer les projets les plus ambitieux.
D’abord expression d’un savoir-faire traditionnel, les bois feuillus de France sont aujourd’hui valorisés par le renouveau des techniques qui les transforment
en produits audacieusement contemporains.
Au fil des pages suivantes, informations et réalisations exemplaires présentent leurs performances et leurs usages.
Des repères pour donner vie à des projets séduisants, innovants et respectueux de l’environnement !
bouton_telecherger
 couv resineux

Résineux de France
Avec les bois résineux français, vous avez le choix !

Matériau de construction, les bois résineux de France présentent des qualités techniques et physiques largement éprouvées.
Incroyablement souples dans leurs utilisations, facilement disponibles, les bois résineux de France s’adaptent à toutes les idées, se mettent au service des projets
les plus audacieux pour leur donner vie.
Les industriels français innovent et font évoluer leur offre pour en améliorer sans cesse les performances.
Au fil des pages suivantes, informations et réalisations exemplaires présentent les performances et les usages des résineux français.
Des repères pour donner vie à des projets séduisants, innovants et créatifs !

 bouton_telecherger
couv essentiel pinsdefrance

De l'essentiel à l'exceptionnel

Cette plaquette met en avant la diversité d'utilistaton offerte par le bois du pin français. Construction, Aménagements extérieurs, Décoration, le pin de France a su innover et s'adapter et mérite de gagner en reconnaissance.
bouton_telecherger
couv log social const bois codifab

Logement social & construction bois

Alors que les exigences - en terme de performances thermiques et environnementales - augmentent, les bailleurs doivent trouver des solutions constructives plus économiques pour atteindre l'objectif fixé par le gouvernement : la construction de 150 000 logements sociaux par an.

Le bois apporte des solutions ; par sa capacité de préfabrication, il offre des perspectives d’optimisation des prix et de qualité des ouvrages.

Vous trouverez dans ce document réalisé par le CNDB des exemples de réalisations de tailles différentes, dans lesquelles le bois a permis de répondre aux exigences techniques, environnementales et financières des maîtres d’ouvrage.

Ce document, financé par le CODIFAB et destiné aux acteurs du « logement social » (maitres d’ouvrages,…)

bouton_telecherger