Partager sur :

Coronavirus et activités du bois énergie

19/03/2020

cibe logoPour répondre aux interrogations que nous avons reçues, nous vous faisons part des réponses de Matignon reçues par la FNB.

Le gouvernement a précisé les activités autorisées et celles qui ne le sont pas. 

L’État a fixé la liste des commerces recevant du public qui sont ouverts ou fermés, ceux autorisés pour la vente à emporter…

Ainsi toutes les autres activités en particulier les activités interentreprises ne font l’objet d’aucune restriction, autre qu’un justificatif et attestation de déplacement et bien sûr, la prise de mesures de prévention adaptées. Le Premier ministre l’a rappelé hier soir. 

Le confinement concerne exclusivement les personnes privées et en aucun cas les entreprises.   

Les transports professionnels (personnel ou marchandises) sont autorisés et pas seulement les activités dites stratégiques comme « alimentaire, pharmacie et laboratoire ». 

Aussi s’agissant des livraisons de granulés, bois buche, parquet, etc chez les particuliers, c’est parfaitement autorisé. Le justificatif de déplacement professionnel peut être complété avec la liste des points de livraison. 

Nous pouvons donc conclure que les livraisons de plaquettes ou broyats à usages industriels ou collectifs sont autorisés avec justificatif de déplacement.

Les entreprises de productions de bois énergie peuvent continuer à travailler et il n’y a pas de difficultés d’approvisionnement. Il est donc vivement recommandé de maintenir les installations bois énergie en fonctionnement.

N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés de terrain afin que nous puissions les faire remonter.

En complément, ci-dessous les recommandations rappelées par Propellet : 

Tous les déplacements doivent être justifiés pour les besoins du contrôle par tout agent assermenté. Les personnels devront détenir deux documents pour TOUS LEURS DÉPLACEMENTS Y COMPRIS POUR LES CHARGEMENTS ET LIVRAISONS :

  • Une attestation de déplacement dérogatoire ; à renouveler tous les jours. Cette attestation sur l’honneur est à remplir et à signer par la personne en déplacement. 
  • Un justificatif de l’entreprise pour chaque personnel concerné.

Pour les personnels administratifs, il s’agira de justifier de l’impossibilité d’un télétravail. Cette souplesse ne doit être utilisée que pour les personnels réellement indispensables sur les lieux de travail. Toute activité pouvant être réalisée en télétravail doit être privilégiée. 

Des mesures renforcées peuvent être envisagées par les entreprises (liste provisoire) : munir les personnels de masques, de gants, de gel ou lingettes antiseptiques et de lingettes pour nettoyage des surfaces.

Si vous n’en avez pas encore, RENFORCEZ les consignes d’évitement de tout contact avec les personnes.

Bien cordialement.

Mathieu Fleury, Président du CIBE

CIBE – 28 rue de la Pépinière – 75008 Paris
09 53 58 82 65 – cibe.fr