Partager sur :

La forêt et la filière bois à la croisée des chemins : l’arbre des possibles

18/12/2020

visio Cattelot nov2020Anne-Laure Cattelot, Députée du Nord

Le 17 septembre 2020, Anne-Laure CATTELOT a remis son rapport sur la filière forêt – bois.

Lien vers le rapport

Le 25 novembre 2020, Abibois a organisé une rencontre visio entre les représentants de la filière bretonne et les députés Hervé PELLOIS (56) et Anne-Laure CATTELOT.
La rencontre s’est construite autour des 18 recommandations du rapport.

Anne-Laure CATTELOT a une connaissance très pointue de la filière, de ses composantes et de ses enjeux. L’échange a été de ce fait très constructif et très précis.

Mme CATTELOT prédestine la filière à une véritable évolution. L’objet du rapport est d’apporter le socle de base nécessaire à l’accompagnement de ce développement.

Le sujet de la recherche et développement fait partie des recommandations de Mme CATTELOT.

Plusieurs chantiers sont en cours (exemple du LIDAR) et le besoin d’une approche plus structurée et collective dans ce domaine a été exprimée.

Mme CATTELOT s’est exprimée de manière très encourageante sur le positionnement du bois dans la construction. Les engagements pris dans la future règlementation RE2020 sont très positifs.

L’échange a été l’opportunité d’affirmer le questionnement des interprofessions régionales sur le dysfonctionnement des instances nationales représentatives de la filière. Celles-ci collectent des moyens auprès des entreprises du bois et ne reversent aux régions qu’une part très marginale. Ce dysfonctionnement est d’ailleurs souligné dans le rapport de Mme CATTELOT.

Abibois a fait remonter son inquiétude sur le cadre de déclaration environnementale lié aux nouveaux boisements de terres délaissées de l’agriculture. Il est attendu sur ce sujet un assouplissement de la règle des 0,5 ha.

La filière régionale a pu également donner à cette occasion sa position sur le seuil des coupes rases proposé par Mme CATTELOT.

Il a été convenu que ce temps d’échange pourrait donner lieu à une rencontre sur le terrain qui reste à être organisée en 2021.