Suite au contexte actuel, différents leviers sont à votre disposition pour financer l’ingénierie intellectuelle, le matériel ou les bâtiments.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif et Abibois reste à votre écoute et votre disposition.
Ce dispositif financé par la CCI, la région Bretagne, l’UIMM (…) accompagne les entreprises bretonnes en partant de leurs besoins pour les aider à optimiser et développer leur activité.
Le dispositif fonctionne autour de 4 grandes thématiques, elles-mêmes découpées en 20 « défis ».
Pour découvrir tous les items sur lesquelles les entreprises peuvent être accompagnées : https://www.breizhfab.bzh/voy_content/uploads/2020/01/R%C3%A9f%C3%A9rentiel-des-d%C3%A9fis.pdf
La prise en charge de cet accompagnement est de :
Abibois peut remplir la fiche candidature de l’entreprise et la transmettre ensuite à la commission Breizhfab qui validera l’accompagnement de l’entreprise et le(s) type(s) de défi(s) retenu(s).
Beaucoup d’entreprises de la filière bois ont déjà été accompagnées : MSM, Nivanen, Scierie de Landi, Culaud Moulures, GF palettes, LB Eco Habitat, Pettier Agencement, Rahuel Bois, Arcanne, Ekko Pincemin …
Appel à projet « Process et numérisation »
Sont accompagnés les investissements portant sur la robotisation ou l’automatisation des process. Sont concernées les entreprises dans le cadre d’une création-reprise ou ayant un projet de relocalisation industrielle.
Plus d’informations sur les modalités d’inscription et les montants des subventions : https://www.europe.bzh/jcms/prod_471677/fr/appel-a-projets-process-numerisation
Date limite de dépôt : 31/03/2021
Appel à projet « Innovation Industrie du futur 2020 »
Sont concernées les investissements « Grands projets de R&D » (>1M€) individuels structurants pour la PME ou l’ETI dédiés à la recherche industrielle/innovation portant sur le process de production du produit ou du service, ou sur un couple produit/process.
Plus d’informations sur les modalités d’inscription et les montants des subventions : https://www.europe.bzh/jcms/prod_469016/fr/-industrie-du-futur-2-appels-a-projets-2020
Pour plus d’informations sur ces deux appels à projets, des référents PCAET peuvent être contactés. Ils se déplacent en entreprise.
Date limite de dépôt : 31/12/2020
Appel à projet Industrie du futur
L’Industrie du futur désigne la transformation des systèmes de production introduite par les nouvelles technologies (robotique, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs et logiciels, traitement des données, contrôle non destructif, etc.), qui permettent à l’industrie de se réinventer pour gagner en agilité, en flexibilité, mais aussi de répondre aux nouvelles exigences en matière de responsabilité environnementale et sociétale.
Date limite de dépôt : 31/12/2020
Appel à projet « Soutien à l’investissement industriel dans les territoires »
Ce dispositif d’aide à l’investissement est orienté prioritairement vers les projets industriels matures à forts impacts territoriaux dans une démarche sociétale et environnementale. Le présent dispositif vise à soutenir des investissements à dimension industrielle, susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire : création de sites industriels, extension, modernisation d’outils productifs, plateaux techniques de formation professionnelle ou encore plateformes de services aux industriels …
Le dispositif accompagne des investissements : financement d’infrastructures, de foncier, achat d’équipements et de machines, dépenses d’industrialisation, dépenses d’amélioration énergétique et environnementale des outils de production et dépenses de prestation de conseil associées.
Seuls sont éligibles les investissements réalisés en France et non-engagés avant le dépôt de la demande d’aide.
Plus d’informations : http://relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr/
Date limite de dépôt : Le dispositif est ouvert à partir du 1er septembre 2020. La sélection des dossiers se fait au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds.
Contacts en région :