Bois énergie

Que son origine soit forestière, bocagère ou d’un autre type de gisement, le bois énergie n’est pas un objectif : c’est un déchet, ou autrement dit, un sous produit ! Il provient d’activités variées : exploitation forestière à visée de production de bois d’œuvre, entretien de linéaires pour la sécurité, la praticité ou l’esthétique, palettes en fin de vie ou chutes de sciage… On ne cherche pas, en premier lieu, à créer ce produit mais il est là, alors autant l’utiliser au mieux !

Son utilisation actuelle fait du bois énergie la première énergie renouvelable de Bretagne. Rien que le bois déchiqueté utilisé dans les chaufferies des collectivités, industries ou habitats collectifs, permet d’éviter la libération de 310 000 tonnes de CO2 fossile par an !

Le bois énergie est une famille qui regroupe 4 produits : le bois déchiqueté, le granulé, le bois bûche (bois de chauffage) et la bûche densifiée. Voici les grandes masses de consommation estimées de ces différents produits en Bretagne et les gisements dont ils proviennent.

Leur statut de sous-produit ne doit pas faire oublier que les différents produits bois énergie nécessitent un raffinement pour devenir un combustible de qualité : une préparation, un séchage, voire un conditionnement ou une seconde transformation, tout comme le bois d’œuvre. 

Pour ces raisons, ils ont un prix de vente en tant que combustible qui est différent du prix d’achat de la matière verte. Pour autant, ils restent les combustibles, et même les énergies renouvelables, les moins chères du marché.

Le bois de chauffage peut être une source de pollution de l’air par l’émission de particules imbrûlées ayant échappé à la combustion. Ces particules sont émises en particulier au moment de l’allumage et lorsque la combustion intervient dans des conditions dégradées, non optimales pour mener les étapes de combustion complète à leur terme. Il existe de nombreux moyens de réduire ces émissions : utiliser un appareil récent, pratiquer l’allumage par le haut, proscrire le brûlage à l’air libre de bois, brûler un bois bien sec, faire des flambées vives sans réduire les entrées d’air.

Graphique Filierebe Web

Bois déchiqueté (plaquette)

Une filière bois déchiqueté se structure depuis 20 ans pour approvisionner des chaufferies automatiques de toutes tailles sur les territoires bretons. 

En 2020, 550 chaufferies bois fonctionnent en Bretagne

La maîtrise des coûts de production puis de la qualité des combustibles furent les premiers chantiers menés par les professionnels. Une certification de gestion de la qualité permet d’accompagner les professionnels du bois énergie en Bretagne : Chaleur Bois Qualité Plus (CBQ+).

420 emplois ont été créés localement grâce au bois déchiqueté

Ce type de bois peut aussi être utilisé en paillage ou en litière animale.

Il reste des défis à relever pour mieux valoriser les sous-produits bois : le tri des végétaux avant la déchetterie, la captation des volumes épars non valorisés (le contrôle du brûlage à l’air libre), le développement d’unités de combustion pouvant admettre des bois issus de l’ameublement en fin de vie ou de la déconstruction tout en apportant des garanties de rejets atmosphériques acceptables.

Plus d’infos sur le site Plan Bois Energie Bretagne : des aides financières pour des études ou des investissements dans des chaufferies bois, des contacts partout en Bretagne et des documents de référence pour avancer dans son projet.

Plaquettefranceboisforetweb
© France Bois Forêt

Bois de chauffage (bois bûche)

En parallèle, le chauffage au bois pratiqué depuis toujours par les particuliers a fortement évolué ces 10 dernières années en offrant des produits qualitatifs et adaptés aux modes de vie actuels.

Les professionnels engagés dans la démarche de qualité Bretagne Bois Bûche (logo BBB), coordonnée par France Bois Bûche, sont accompagnés techniquement pour communiquer avec transparence et produire des combustibles de qualité. Pour trouver un professionnel près de chez vous : France Bois Bûche.

Stère, mètre cube (m3), corde : la véritable unité est le mètre cube de bois empilé ! Demandez conseil à votre fournisseur Bretagne Bois Bûche pour qu’il vous explique les conversions.

La consommation domestique de combustibles bois, observée au niveau national, aurait tendance à baisser lentement. Cela s’explique notamment par une moindre consommation par foyer, due à l’amélioration de l’isolation des habitats et de la performance des appareils (Ademe, 2018).

Les achats d’appareils de chauffage au bois neufs et performants sont toujours importants mais les parts d’appareils fonctionnant aux bûches ont tendance à baisser au profit des appareils à granulé (source : site Observ’Er).

Buchelibrededroit
© Fibois Bretagne

Granulé

Les granulés de bois sont produits à partir de sciure et de copeaux provenant des scieries ou de bois d’éclaircies forestières.

La sciure est séchée puis pressée dans une presse spécialement conçue à cet effet, formant ainsi ces petits cylindres de bois sans aucun liant ou adjuvant. La lignine et les résines naturellement contenues dans le bois en assurent la cohésion. 

L’énergie nécessaire pour produire et livrer le granulé de bois reste faible et majoritairement renouvelable : pour produire 10 kWh de granulé, il faudra dépenser 1,8 kWh d’énergie non renouvelable à comparer au 0,8 kWh du bois-bûche. Ceci est principalement lié à l’emballage en plastique qui permet de protéger les granulés de l’humidité.

Pour bien choisir son granulé, fiez-vous uniquement aux granulés certifiés : NF biocombustibles solides granulés, DIN +, EN+. Ces trois certifications se valent du point de vue de leurs exigences.

logos Normes Nf Bandeau

Quelles que soient les essences de bois utilisées pour fabriquer du granulé, ses performances seront les mêmes : résineux ou feuillus, peu importe !

En Bretagne, 3 entreprises fabriquent 150 000 t de granulé de bois par an

La matière première est issue des connexes de la filière bois ainsi que de bois d’éclaircies forestières prélevées en Bretagne ou départements limitrophes.

Un réseau de camions souffleurs, distribuant le granulé en vrac, circule partout en Bretagne. 

Granulesatlanboisweb
© Atlanbois

Bûche densifiée

Comme le granulé, la bûche densifiée nécessite les mêmes étapes du processus de fabrication. Les bûches densifiées peuvent contenir de l’écorce en proportion plus importante que le granulé.

Une bûche densifiée a le pouvoir calorifique de 3 bûches traditionnelles

De part son humidité très basse et la densité importante du produit, le pouvoir calorifique est plus élevé : attention alors à la montée en température excessive de l’appareil si on en met trop ! Il faut recharger son foyer 1 bûche densifiée par 1 bûche.

Ce combustible, dernier né de la famille du bois énergie, est très pratique lorsque l’espace de stockage est limité et qu’on possède un appareil à bûche. Constitué des sous-produits de la filière bois, il représente un moyen moderne, pratique, efficace et écologique de se chauffer au bois bûche. On estime entre 15 000 et 20 000 t la consommation bretonne en bûches densifiées en 2020.

Boisdensifie
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus