Les acteurs de la construction bois sont aujourd’hui en manque de marchés.
Entre 2012 et 2014, la part de marché de la construction bois en Bretagne est passée de 11,3 % à 8,5 % contre une moyenne nationale de 10%.

Les entreprises de la construction bois ont fortement investi ces dernières années dans une capacité de production qui n’est aujourd’hui satisfaite qu’à hauteur de 50% seulement. En effet, la capacité de production est estimée à 280 000 m2 de murs à ossature bois, alors que le marché actuel est estimé à 140 000 m2.
Il existe un savoir-faire très important en Bretagne dans ce domaine. Celui-ci dépasse largement les maisons individuelles. Les acteurs ont largement investi les marchés des bâtiments publics et d’envergure.
Le bâtiment agricole consomme autant de bois (30 000 m3) que le marché de la charpente des autres bâtiments. Il s’agit d’un marché moteur pour le territoire régional.
A ce jour, 160 entreprises ont investi le marché de la construction bois en Bretagne. Elles emploient 2 400 salariés.

Il faut ajouter à cela de très nombreuses entreprises de menuiserie et agencement qui travaillent à la mise en œuvre de produits bois. Le marché de l’aménagement intérieur offrant des perspectives très fortes de marchés.
Le bois dans la construction, c’est au total plus de 11 000 emplois et 800 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxe.
En savoir plus
L’observatoire bois construction de la Cellule Economique de Bretagne
Le baromètre de la construction durable de la Cellule Economique de Bretagne
L’observatoire économique de France Bois Forêt