Construction et aménagement

Le bois d’œuvre

La forêt et le bocage peuvent permettre la production de bois de “qualité bois d’œuvre” pouvant être utilisé pour la construction ou les aménagements extérieurs. Cependant des techniques de conduite sylvicole ou de la haie bocagère permettent de produire une plus grande quantité de bois d’œuvre chaque année.

Utilisé depuis toujours, ses caractéristiques mécaniques sont conservées dans le temps, dès lors que le bois reste sec. Les cœurs historiques de nos villes témoignent de sa durabilité.

Néanmoins, le bois est un matériau biodégradable et les conditions de mise en œuvre et de maintenance doivent être absolument respectées.

Le bois est aussi le seul matériau de construction renouvelable, qualité intéressante à l’heure de la raréfaction d’autres matériaux. Mais il pousse lentement : 50 ans pour les résineux, 100 ans pour les feuillus. C’est la raison pour laquelle, bien que matériau renouvelable, l’usage du bois doit être parcimonieux.

Utiliser le bois en priorité pour construire et aménager

Le bois d’œuvre génère environ 10 fois plus de valeur ajoutée que le bois énergie et 25 fois plus de main d’œuvre, donc d’emplois, que le bois énergie. De plus, les produits bois mis en œuvre stockent durablement le carbone retiré de l’atmosphère par la photosynthèse et contribuent ainsi à la limitation du réchauffement climatique. 1m3 de bois = 1 tonne de CO2 retirée de l’atmosphère + substitution à des matériaux générateurs de gaz à effet de serre. La priorité doit donc être donnée aux bois d’œuvre (versus bois énergie).

La construction bois en Bretagne

Bien que la Bretagne soit une “petite région forestière”, il existe un savoir-faire très important dans ce domaine. Au-delà des maisons individuelles en bois, de nombreux bâtiments publics d’envergures en bois voient le jour. Depuis 2017, des projets de bâtiments de logements collectifs voient le jour.

Le bâtiment agricole constitue également un marché important sur le territoire régional, à raison de 30 000 m3/an.

A ce jour, 204 entreprises ont investi le marché de la construction bois en Bretagne. Elles emploient 2 720 salariés. Il faut ajouter à cela de très nombreuses entreprises de menuiserie et d’agencement. Le marché de l’aménagement intérieur offrant des perspectives très fortes de marchés.

Chaque année, le Prix Régional et National de la Construction Bois réunit de par ses candidatures, des dizaines de réalisations bois bretonnes récentes qui sont ensuite présentées dans l’ouvrage Panorama Bois et sur le site www.panoramabois.fr

Prix Régional de la Construction Bois – En savoir plus
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus