L’activité d’emballage en Bretagne est historique. De la caisse marée, à la caisse bouteille puis à la cagette et à la palette, cette activité a connu des décennies d’évolutions pour être aujourd’hui la plus grosse consommatrice de bois à l’échelle régionale.
Il s’agit d’un secteur industriel où l’investissement matériel a été majeur ces dernières années.
L’emballage bois est très connecté à l’activité industrielle et agro-alimentaire bretonne. Les fabricants d’emballages bois se sont totalement adaptés à une demande locale en proposant des produits en volume et sur mesure. Cette adaptation est passée ces dernières années par une très forte automatisation des outils de production. Cependant ces produits font face à une forte concurrence de matériaux comme le plastique et le carton.
L’enjeu est de faire valoir les avantages environnementaux, techniques, sociaux et économiques du bois pour poursuivre le positionnement de l’emballage bois en Bretagne.
L’autre enjeu est d’assurer sur le long terme une correspondance entre l’offre et la demande en bois pour pérenniser les approvisionnements en bois des entreprises d’emballage en bois. Cet enjeu est particulièrement fort pour l’emballage léger.
Abibois travaille sur cette thématique en collaboration avec Breizpack.
Principales d’actions engagées par l’interprofession
La communication
L’emballage léger s’appuie sur une ressource en peuplier très souvent mal perçue. Une communication à été mise en place à l’échelle régionale pour réhabiliter le peuplier.

Agir contre la concurrence
Une action a été menée afin d’apporter aux entreprises d’emballage un outil « Eco Impakt » permettant de fournir aux clients une analyse environnementale simplifiée à chacune des commandes. Cette action a eu pour objectif de mettre en avant le meilleur impact environnemental du bois et donc de mettre en avant les atouts environnementaux du bois au regard des autres matériaux (plastique,…).