Palettes, caisses
3 millions de caisses et palettes sont fabriquées tous les ans en Bretagne à partir de 200 000 m3 de bois ronds résineux (essentiellement l’épicéa de Sitka et le Pin Maritime), à 90 % sciés localement.

La transformation de ce volume de bois génère la production de 100 000 tonnes de produits connexes pouvant être valorisés en énergie, en fabrication de panneaux ou encore de pâte à papier.
Ces produits, caisses et palettes, sont destinés aux secteurs industriels bretons (bâtiment agroalimentaire, métallurgie, automobile,…). Le circuit de production de palettes constitue un schéma particulièrement vertueux en matière d’environnement.
Cagettes, bourriches, barquettes
40 millions de cagettes sont fabriquées chaque année en Bretagne à partir de 150 000 m3 de peuplier sciés et déroulés, générant un chiffres d’affaires de 40 millions d’euros HT et portant plus de 350 emplois directs et 175 emplois indirects. Cette production représente 25 % du marché national.

En outre la transformation de ces produits génère en Bretagne, chaque année, 60 000 tonnes de produits connexes qui sont valorises pour d’autres industries ou usages (pate a papier, panneaux, bois énergie, paillage horticole).
Ces emballages sont essentiellement destinés aux marches légumiers et ostréicoles régionaux très présents en Bretagne (ex : Prince de Bretagne, SAVEOL, ostréiculteurs, maraichers,…).
Le circuit de production des palettes et des cagettes constitue un schéma local particulièrement vertueux. En effet, le circuit entre la ressource, la transformation et le client reste très court.
La production d’emballages bois à un impact carbone 50 fois moindre que celle des emballages plastiques.
La fabrication d’emballage bois consomme peu d’énergie et ne fait appel a aucun traitement chimique. Enfin, le bois est un matériau apte au contact alimentaire.
En savoir plus
Le site de l'emballage léger en bois
L'observatoire économique de France Bois Forêt