rdv
 

Série de 4 webinaires "Techniques en forêt"

Journée technique
Jeudi, 18 Mars 2021, 08:30 - 10:00

Flyer dates webinaires JTF2021 RVB v2

Le rendez-vous des professionnels de la forêt

Après le succès de sa première édition et dans le contexte sanitaire actuel, Abibois transforme la journée technique en forêt en une série de 4 webinaires.

L'objectif étant de créer du lien entre les professionnels et transmettre des informations sur l'actualité, les innovations et les évolutions des pratiques en forêt.

  • 18 mars - Pratic'sols
    Le sol est l’outil de travail des forestiers, c’est un capital qu’il faut préserver absolument pour que les arbres puissent pousser durablement. Il est très facile de l’abîmer lors des travaux et il faut plusieurs décennies pour qu’un sol tassé retrouve sa fonctionnalité.
    Ce webinaire en s’appuyant sur le guide Pratic’sols vise à sensibiliser par des éléments techniques à une meilleure prise en compte des bonnes pratiques lors des travaux forestiers.
  • 16 avril - Diversité des itinéraires techniques
    Le changement climatique et ses conséquences sur la forêt montre qu’aujourd’hui on ne peut plus faire de sylviculture de manière systématique. La diversification tant au niveau des essences que des itinéraires techniques améliore la résilience des forêts de demain.
    Ce webinaire apportera des retours d’expériences de gestionnaires qui ont expérimenté des nouvelles pratiques en forêt.
  • 18 mai - Gestion et suivi de plantation
    La plantation est une étape cruciale pour le peuplement en devenir. Une attention particulière doit être donnée sur la qualité des interventions pendant les premières années de la plantation.
    Ce webinaire apportera des éléments techniques et également des retours d’expériences sur la façon de suivre les peuplements et comment rattraper les entretiens quand il y a eu un retard de ces derniers.
  • 15 juin - Dialogue "Forêt - société"
    La société s’intéresse de plus en plus à la forêt. Les attentes sont fortes et souvent contradictoires face à la multitude des enjeux liés à la forêt. Si nous voulons continuer à produire du bois pour les usages de demain il est important de développer le dialogue avec le grand public pour partager les visions et éviter les confrontations.
    Ce webinaire nous permettra d’y voir plus clair sur les attentes des uns et des autres et sur la façon d’avancer de manière pratique dans un dialogue pragmatique et constructif.

INSCRIPTION ICI !