Appelée aussi « mur-manteau », l’isolation thermique par l’extérieur consiste à doubler une façade existante avec un système composé d’un isolant et d’un revêtement, assurant protection et finition, appliqué sur le chantier ou en usine. Isoler ses façades par l’extérieur s’impose de plus en plus comme une solution des plus efficaces, en neuf comme en rénovation. Opter pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), c’est faire un choix logique, pratique et esthétique qui améliorera votre qualité de vie et embellira votre maison. Autant de bonnes raisons d’isoler votre maison par l’extérieur !

Valorisation du patrimoine. Une 2ème chance pour l'architecture ! Isoler par l'extérieur c'est se donner l'occasion de "relooker" le bâtiment, avec une finition bois naturel ou peint, ou avec d'autres matériaux: bardage zinc, cuivre, ardoise, fibro-ciment, bois-résine... ou encore avec une finition avec enduit hydraulique. Le choix des finitions est vaste.
1 ravalement de façade en moins. En isolant par l'extérieur on fait d'une pierre 2 coup. On isole, et on refait la façade.
Moins de nuisances pendant les travaux : L'intervention des entreprises par l'extérieur permet de préserver l'intérieur des nuisances d'une intervention lourde et encombrante. Vous pouvez vivre dans votre logement quasiment comme d'habitude.
Conserver la surface intérieure ! Une isolation par l'intérieur, au delà des nuisances qu'elle occasionne, limite la surface habitable dans des proportions non négligeables. Faites le calcul, 15cm d'isolation plus doublage multiplié par la longueur des parois en contact avec l'extérieur... C'est rapidement plusieurs m² en moins. Autant de m² de surface habitable qu'on peut rapprocher de leur valeur de marché. C'est un calcul à intégrer dans l'approche économique du projet d'isolation.
Meilleur traitement des "ponts-thermiques". Un pont thermique est une fuite d'énergie au travers une discontinuité de l'enveloppe isolante du bâtiment. Ces ponts thermiques engendrent des consommations d'énergie supplémentaires, de l'inconfort (points froids), et souvent des condensations néphastes pour le confort et la durabilité des matériaux. Il est fréquent de voir apparaitre des moisissures noires sur ces ponts thermiques, inesthétiques certes, mais également dangeureuses pour la santé, notamment celle des touts petits. Isoler par l'extérieur permet de limiter ou de supprimer ces ponts thermiques.
Extension + harmonisation. Vous pouvez choisir de réaliser une extension de votre habitation. L'isolation sumultanée de la partie existante peut permettre une belle harmonisation de l'aspect de l'ensemble.