Bois de chauffage et qualité de l'air

La pollution atmosphérique est causée par le bois ! Voilà une affirmation caricaturale qui a pourtant une part de vérité : en effet, la combustion de bois génère des émissions de particules fines dans l’atmosphère. Mais toutes les installations de bois énergie sont-elles en cause ?

Le bois a de nombreux avantages, notamment dans la lutte contre les Gaz à Effet de Serre : il séquestre le carbone pendant sa croissance et, s’il est utilisé dans la construction de bâtiments, il le stocke pendant des décennies. Lorsqu’il devient « déchet », il le largue ensuite en se décomposant naturellement ou en brûlant.

Mais là où cette énergie renouvelable est mauvaise élève, c’est sur l’émission de particules fines. Ces particules inférieures à 10 microns sont générées au moment de la combustion.
Voici une note datant de 2013 où l’Ademe fait la part des choses et explique les faits en matière de pollution de l’air par le bois.
Vous trouverez également des chiffres récents sur les émissions de particules, tous secteurs confondus, sur le site du CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Étude de la Pollution Atmosphérique).

Et avant toute chose, n’oublions pas qu’aucune énergie n’est parfaite et que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas !

foyer poele bucheReinhold Föger web© Reinhold Föger - Fotolia.com