La ressource bretonne en bois et le bois énergie

COUV Guide ressourceboisenergieOù en est-on de l’impact sur la ressource bretonne depuis le développement du bois énergie dans les années 2005 ?

Les chiffres sont clairs : le bois ne manque pas !

Les origines sont multiples (déchets verts, palettes en fin de vie, chutes de sciages, bois d’élagage, bois issu de l’entretien du bocage ou de la forêt, …) et sont de mieux en mieux captées et valorisées.
Il ne manque plus que des chaufferies pour les consommer ! Car ce bois, qui représente un déchet ou sous-produit, doit être valorisé en tant que matière ou que combustible, sous peine d’être enfoui ou exporté hors de nos frontières, ce qui est trop souvent le cas actuellement.

Dans le guide « La ressource bretonne en bois & le bois énergie », la forêt a été l’objet d’explications plus détaillées : exemples de modes de gestion, motivations qui poussent les propriétaires forestiers à chercher à valoriser ce type de bois, volumes mobilisés actuellement en forêt, … Il s’agit en effet du principal gisement disponible pour les années à venir.
Le bocage, lui, ne représente à ce jour que 12 % des volumes prélevés. On déplore encore le choix de certains exploitants de se séparer de leurs linéaires de haies plutôt que de les entretenir. Le temps à y passer mais aussi le manque de débouchés n’incitent pas à une gestion durable du bocage, alors même que le développement de chaufferies à bois permettrait une valorisation pertinente.