Qu'est ce que le granulé bois ?

Les granulés de bois sont produits à partir de sciure et de copeaux propres provenant des entreprises transformatrices du bois (scierie, menuiserie, ...).

La fabication du granuls Schma Vert Dshy 1024x342

La sciure est séchée dans un tambour sécheur avec contrôle du degré hygrométrique (humidité). L'énergie nécessaire est souvent fournie par la sciure elle-même, ou par un autre combustible biomasse (bois déchiqueté).
La sciure est pressée dans une presse spécialement conçue à cet effet, formant ainsi ces petits cylindres de bois sans aucun liant ou adjuvant.

Fabrication du granulé

Fabrication granul Fabrication de granulésLa lignine et les résines naturellement contenues dans le bois en assurent la cohésion. L’action de la presse échauffe le granulé, il est donc refroidi puis tamisé pour en extraire toutes les poussières.

L’énergie nécessaire pour produire et livrer le granulé de bois reste faible et majoritairement renouvelable.
Pour produire 10 kWh de granulé, il faudra dépenser 1,8 kWh d’énergie non renouvelable à comparer au 0,8 kWh du bois-bûche. Ceci est principalement lié à l’emballage en plastique qui permet de protéger les granulés de l’humidité.

Choix du granulé

Pour bien choisir son granulé, fiez-vous uniquement aux granulés certifiés : NF biocombustibles solides granulés, DIN +, EN+.

logo nf norme din plus granules bois logo EN plus

Ces trois certifications se valent du point de vue de leurs exigences.
Quelles que soient les essences de bois utilisées pour fabriquer du granulé, ses performances seront les mêmes. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’accorder trop d’importance au fait que le granulé soit composé de résineux ou de feuillus.

En savoir plus...

Bilan environnemental du chauffage domestique au bois | Liste des fournisseurs de granulés en vrac (camion souffleur)
Site de Propellet, l'interprofession française du granulé www.propellet.fr

 

Sur la même thématique

No viewable content in Current View for your Access Level